🟪 IA qu'à rouvrir Fessenheim ?

Ce mois-ci, on parle multiplication de réacteurs et abandon de doléances.

Technoculture
5 min ⋅ 13/12/2024

Salut,

À l’origine, j’allais vous partager ma propre contribution à l’un des débats favoris des journalistes et autres observateurs des usages tech au mois de novembre : comment interpréter le (relatif) exode de Twitter, Bluesky est-il réellement la solution, et quid de Mastodon ?

Mais 1) tellement de choses ont été dites que je songe plutôt à vous renvoyer vers une sélection personnelle des prises de parole qui m’ont le plus donné à réfléchir, 2) alors que je viens de terminer la première saison d’Algorithmique et que je continue de suivre les annonces d’entreprises numériques en matière d’intelligence artificielle, il me semble plutôt nécessaire d’attirer votre attention sur un autre phénomène : leur incursion désormais plus qu’évidente dans le nucléaire.

» Édito «

Retournons un instant autour des années 2020. Microsoft, Google, Amazon, tout le monde, à ce moment-là, s’est engagé à viser la neutralité carbone, voire la négativité carbone.

Les promesses sont tellement belles, les manières de les atteindre tellement simples (un gros business d’achats – reventes de compensations carbone tourne à plein régime là-derrière*), que les géants numériques se retrouvent à quasiment empêcher le reste du secteur économique d’afficher d’aussi beaux résultats environnementaux qu’eux… Le tout en œuvrant pour que la manière dont les marchés calculent les émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises tourne plus encore à leur avantage.

...

Technoculture

Technoculture

Par Mathilde Saliou

Journaliste spécialisée dans le numérique depuis 10 ans et autrice de Technoféminisme, comment le numérique aggrave les inégalités, paru chez Grasset début 2023.

De 2020 à 2022, j’ai été secrétaire générale de l’association Prenons la Une, qui vise à une meilleure représentation des femmes dans les médias et dans les rédactions. En lien avec l’association Nothing 2 Hide, j’y ai créé et animé une formation de sensibilisation au cyberharcèlement contre les journalistes.

Les derniers articles publiés