Technoculture

Des réflexions sur la tech, des outils pratiques et de la culture (pas toujours) numérique, d'un point de vue féministe.

image_author_Mathilde_Saliou
Par Mathilde Saliou
Partager la newsletter :

Des réflexions sur la tech, des outils pratiques et de la culture (pas toujours) numérique, d'un point de vue féministe.

Comment s’armer pour faire face aux campagnes de désinformation ? Comment aider des proches victimes de cyberharcèlement ? Quel rapport entre des TikToks graveleux et la culture de l’industrie numérique ? Et l’intelligence artificielle, au fait, comment comprendre ses effets sur la société et la planète ?

Technoculture, c’est une lettre qui donne des clés d’accès aux mondes numériques, à leurs critiques, et fait circuler des outils concrets susceptibles de vous servir au quotidien. Le tout, d’un point de vue féministe, car on ne défend jamais trop l’égalité en ces temps politiquement troublés.

Qui écrit cette lettre ?

Je suis Mathilde Saliou, journaliste spécialisée dans le numérique depuis 10 ans et autrice de Technoféminisme, comment le numérique aggrave les inégalités, paru chez Grasset début 2023.

De 2020 à 2022, j’ai été secrétaire générale de l’association Prenons la Une, qui vise à une meilleure représentation des femmes dans les médias et dans les rédactions. En lien avec l’association Nothing 2 Hide, j’y ai créé et animé une formation de sensibilisation au cyberharcèlement contre les journalistes.

Pourquoi s’abonner ?

Technoculture est une manière de centraliser le travail que je mène en tant que journaliste et pour les conférences et formations que je donne à qui veut bien m’y inviter (pour voir de précédentes interventions, c’est par ici). C’en est, aussi, le prolongement.

En pratique, cela signifie que vous y trouverez au moins une fois par mois, selon l’actualité :

  • des réflexions, définitions et décryptages sur les sujets qui font bruisser l’écosystème technologique : intelligence artificielle, réseaux sociaux et j’en passe

  • des analyses des idées politiques et culturelles qui baignent le monde numérique et de la manière dont elles s’articulent avec le reste de la société

  • des outils pour connaître les bases de la sécurité numérique

  • de quoi s’armer, aussi, face aux logiques de désinformation que les infrastructures techniques participent à amplifier

  • des initiatives qui imaginent et construisent, déjà, toutes sortes de solutions

  • des recommandations en tout genre, et parfois sans rapport, de lectures, documentaires, podcasts et autres choses qui m’auront fait vibrer

Mathilde Saliou